menu english telechargement Blog è®e News partenaires liens acheter online tina collections éditions bientôtéditions è®e quoi ? où ? qui ? jou record

TINA numéros : 1  2  3  4  5  6 ...

Nauru (une île au paradis capitaliste)

Nauru, l’île dévastée. Comment la civilisation capitaliste a anéanti le pays le plus riche du monde. Par Luc Folliet. Ed. La Découverte, juin 2009.

Voici une île paumée dans le Pacifique, remplie de Phosphate, la plus petite République de la planète, un des pays le plus riche du monde dans les années 1970-1980.

Un état très bien organisé qui récolte des dividendes monstrueux pour l’exploitation de la mine. Les habitants, quelques milliers, adoptent un mode de vie de millionnaires, "une famille pouvait avoir six ou sept voitures dans les années 1970". Le gouvernement de l’île fait construire un gratte-ciel à Melbourne, en plein quartier des affaires, puis investit de manière tentaculaire hors de l’île.

Années 1990, la mine se tarit. C’est la ruine. Totale. Désastre écologique. Faillite économique.

Lorsque Luc Folliet arrive sur Nauru, en 2005, pour faire ce reportage, il n’y a plus d’essence, l’île est complètement délabrée. Même des membres éminents du gouvernement pêchent pour nourir leur famille. Inconcevable il y a 20 ans.

Un grand livre, court qui se lit en deux heures, très bien mené. Un petit essai très efficace.

Vous saurez désormais situer Nauru sur une carte !

TINA n°1 1.
TINA n°2 2.
TINA n°3 3.
TINA n°4 4.
TINA n°5 5.
TINA n°6 ... fin de la série 1 6.