ULTIMO

Charles Robinson

Livre de 96 pages
Format : 13 x 19 cm
16 février 2012
10 euros
isbn :978-2-915453-89-8 

Le projet Ultimo rassemble 90 définitions composées sur contrainte à partir d’une édition du Petit Robert. La contrainte consiste à redéfinir le mot qui indexe une page du dictionnaire en utilisant des éléments pris dans cette seule page, découpés, mélangés et assemblés soigneusement.

Extrait :

YOUYOU [´JUJU] n. m. — ♦ Attitude de ceux qui disent tu y vas à cette soirée ? et proposent des solutions à tous les problèmes. Principe fondamental de la philosophie correspondant approximativement à la notion de passivité. S’emploie pour exprimer l’allégresse, souvent accompagné d’un geste exubérant, quoique sans orthographe bien sûre. spclt. Ruminants aux corps massifs supposés vivre dans le massif himalayen en costume du XVe siècle. La colline était couverte de grands yéyés crépus. — vieux. Petite Japonaise d’agrément, légère, étroite et allongée, le plus souvent toilettée de telle manière que ses très longs poils sont divisés par une raie de chaque côté du corps. Surnommée aussi : « la tente de peau des pratiquants de plaisance ».

ABOMINABLE [abominabl] adj. — Se dit d’une évolution dangereuse par laquelle une personne, un pays, relevant sa belle robe du dimanche, se précipite vers le néant. Doctrine abjecte de ceux qui ont demandé deux systèmes signifiants identiques, où la vie est absente, ou digne du plus grand mépris : un récit ruiné dans le récit ruiné, un film gâté dans le film gâté. — BIOL. Apparition de la vie aux abois sous l’empire de la colère spontanée (Cf. L’échauffement cinétique des cônes). — SUBST. Cris de la meute au moment où elle entoure les assassins. Abolition des privilèges dans une situation matérielle désespérée. Perte de glace par un glacier. Fausses perles.


    Communiqué

     [PDF | 188.3 ko]

ULTIMO