TERRAFORMATION

Renews 1

Livre 128 pages.
Format : 13 x 19 cm.
17 janvier 2005
13 euros
isbn :2-915453-03-9  


Sylia Aire, Éric Arlix, Jacques Barbéri, Bruce Bégout, Claro, Chloé Delaume, Loïc Le Pivert, Jacques-François Marchandise, Jean-Charles Massera, Jérôme Mauche, Nathalie Quintane, Emmanuel Rabu, Yves Ramonet.


RENEWS série de livres collectifs sous forme de news.
Sur une thématique précise, une quinzaine d’auteurs sont invités.

TERRAFORMATION modifier les conditions existantes à la surface d’une planète pour la rendre habitable.

Des informations en cascades que 13 auteurs nous livrent pour que la littérature contemporaine restitue un peu du flot d’imaginaire qu’a créé pour longtemps la conquête spatiale. Un rassemblement d’une centaine de news, non signées, sont là pour nous éclairer.

News 1
Sept ans de malheur : le satellite Bc3 a heurté hier violemment l’un des miroirs installés afin de collecter les rayons solaires susceptibles de réchauffer l’atmosphère martienne, décalant du coup l’ensemble des miroirs par le système dit des sucres, la chute du premier sucre suffisant seule à entraîner celle de tous les autres. L’accident proviendrait d’une erreur de modèle : en effet, la dimension 6, qui, en théorie, s’enroulait sur elle-même un peu à la manière d’une tagliatelle, aurait révélé, en laboratoire, des points communs avec la dimension 7. Par suite, les calculs, complètement faussés, auraient déportés Bc3 un poil plus à l’est, lui faisant inopinément rencontrer l’extrême bord du miroir-voile dont la mise en espace avait coûté, on s’en souvient, 53 fois le budget annuel du Vanuatu. Les miroirs étaient parvenus à élever la température martienne de 0,000000007. Ils ne sont pourtant pas prêts à être réparés, les dégâts étant estimés à dix mille millions. Les spécialistes du monde s’activent déjà à la recherche d’une solution de remplacement.

Mars, base machin, 00 h 00.
Rien. Rien d’apparent. Le secret absolu sur ce qui peut se passer dans ces dix petits modules blancs qui ne semblent pas avoir bougé depuis leur arrivée terraformatrice. On répond à nos questions bien sûr, sans énervement particulier, juste un ton très posé, très sûr, très ambigu dès que les questions deviennent plus précises. On nous restaure, on nous indique la réserve de vivre dans laquelle nous pouvons puiser 3 jours de rations par personnes. On nous prépare à passer notre chemin, sans questions ouvertes, sans ambiguïtés, des informations claires et précises. Nous avons été plusieurs à remarquer que quelques groupes gravitent autour de cette mini-base, nous les avons aperçus avec nos jumelles nous épier. Nous tentons de les rejoindre, ils décampent. Nous prenons position comme eux sur un autre flanc de la vallée peut-être animés des mêmes espoirs non formulés. Les observations et les interrogations sont la norme.

New York - 4 juillet 2008 - 11h30
La nouvelle chaîne GTM13 a dû interrompre la diffusion de toutes ses émissions après le dynamitage de son émetteur principal installé à Long Island. Des manifestants de l’AMC (American Media Catalepsy), responsables de la destruction, ont fait parvenir le communiqué suivant aux services du porte-parole du gouvernement : “GTM13 doit cesser d’émettre. GTM13 s’est rendue coupable depuis le premier jour de crime contre la dignité humaine. La diffusion 24h/24h de films endoscopiques ne saurait être tolérée. Le corps humain est un vaisseau sacré. Que des chirurgiens l’explorent à des fins curatives, cela est concevable. Que des individus visionnent ses mystères en permanence est inadmissible. Mais que GTM13 organise des concours de vitesse œsophage-rectum témoigne d’un mépris absolu du temps intérieur des organes. GTM13 doit cesser d’émettre et il revient aux membres du Congrès d’agir au plus vite. Nous avons déjà alerté la Haute-Cour.” Le président de GTM13 s’est contenté de qualifier l’action de l’AMC de “canular alterplanétiste”.


Article de Déborah Mortali dans Pop-Up n°2, mai-juin 2005
Article de Laurent Diouf dans Coda, 02/05
Article de Frank Chevalier dans Modsik, 02/05
Article d’Annick Rivoire dans Libération le 10/01/05
Article (web) de François Bon sur Remue.net
Article (papier) de Bernard Quiriny dans Chronic’art n° 17.

    Lybè®e : Renews 1

     [PDF | 745.1 ko]

    communiqué

     [PDF | 60.7 ko]

TERRAFORMATION


Frais de port