TINA n° 8 / GENDER SURPRISE

TINA

Revue de 224 pages
Format : 15 x 21 cm
24 août 2011
15 euros
isbn :978-2-915453-87-4 

Le n°8 de la revue TINA est animé par Émilie Notéris accompagnée de Louise Desbrusses & Vanessa Place.

Le numéro 8 de TINA, Gender Surprise, sera consacré aux questions de genre notamment dans l’art et dans la fiction, aux résonances des voix féministes et queer au sein de la science-fiction et de l’écologie, aux clichés persistants de la féminité mais aussi à la sous-représentation des femmes dans l’art et la littérature (statistiques, analyses, graphiques).

« [...] le terme de genre désigne à la fois le « sexe psychologique » […] et la possibilité d’utiliser la technologie pour modifier le corps selon un idéal régulateur pré-existant de ce qu’un corps humain (féminin ou masculin) doit être. [ …] le genre est avant tout une notion nécessaire à l’apparition et au développement d’un ensemble de techniques de normalisation/transformation du vivant […] »
Beatriz Preciado, « Biopolitique du genre » in Le corps, entre sexe et genre (dir.) Hélène Rouch, Elsa Dorlin & Dominique Fougeyrollas-Schwebel, L’Harmattan/Cahiers du Cedref, 2005

Les deux auteures ayant accompagné TINA 8 :
Louise Desbrusses vit et écrit. Ici ou là. Et parfois ailleurs. Plutôt souvent là ou même ailleurs. mais ce n’est pas obligatoire. Et cela peut changer. Ou pas. Cela change. Ici, souvent là et parfois ailleurs, elle écrit. Plutôt des romans, nouvelles, poésies, pièces radiophoniques - si ces mots font l’affaire, vraiment - bref des textes en quelque sorte. Mais ce n’est pas obligatoire. Et cela peut changer. Ou pas. D’ailleurs, si on y pense un instant, plutôt pas. Elle est l’auteure de deux ouvrages aux éditions POL : Couronnes, boucliers, armures en 2007 et L’argent, l’urgence en 2006.

Vanessa Place est écrivaine et avocate. Elle vit à Los Angeles et co-dirige la maison d’édition indépendante Les Figues Press. Elle collabore régulièrement au magazine d’art X-TRA CONTEMPORARY ART QUARTERLY de Los Angeles. Elle a publié une huitaine d’ouvrages, Exposé des faits son premier livre traduit en français à été publié en 2010 aux éditions è®e dans la collection littérature étrangè®e.
Le site de sa maison d’édition : http://www.lesfigues.com/lfp/index.php


© Pascal Le Coq / "Work In Progress" série "Gender Surprise" [Magenta To Cyan] / Transmutation oxo 1245. Courtesy Galerie Lara Vincy.

Sandy Amerio, L’Hôtesse
Louis(e) Desbrus(ses), Innommables ?
Vanessa Place, Boycott 5
Divya Victor, Dora et Flora (traduit de l’anglais US par Anne-Sylvie Homassel)
Élisabeth Lebovici, Yes. And what sex are you now ?
Nathalie Blanc & Agnès Sander, La Cyborgue, un avenir possible entre nature et culture
Philippe Joanny, Toupie
Revue OXO, Gender surprise
Harold Jaffe, Contre Couture (traduit de l’anglais US par Morgane Saysana)
Coco Fusco, L’Incroyable femme qui disparaît -extrait- (traduit de l’anglais US par Sophie Couronne)
Amelia Jones, Créer le trouble : les artistes féministes mettent en acte le sexe féminin (traduit de l’anglais US par Nicolas Vieillescazes)
Steven Zultanski, PAD -extrait- (traduit de l’anglais US par Virginie Poitrasson)
Louise Desbrusses, Comptes de faits
Bibliographie thématique et critique : essais, littérature, web
Le cahier critique de TINA : 40 pages sur l’actualité des livres.

Article de Laurent Binet dans Marianne n° 756. Article dans le magazine Axelle n° 143.


    Communiqué

     [PDF | 108.1 ko]

TINA n° 8 / GENDER SURPRISE


Frais de port