Vanessa Place, avocate et écrivaine américaine,
Traduit de l’anglais (E.U.) par Nathalie Peronny Exposé des faits est un texte dont le mode de visionnage s’apparente à 10e chambre, instants d’audience de Raymond Depardon ; soit un docutexte en prise avec le réel au sein duquel les cas sont simplement présentés sans ajout de commentaire. La langue de la transcription judiciaire se veut neutre et objective mais ne peut échapper à la subjectivité de ses acteurs. Face à la recrudescence des séries policières, des émissions de reconstitutions, des dossiers et autres enquêtes, Vanessa Place s’empare des matériaux issus de son quotidien d’avocate et annule les effets de suspense et autres accessoirisations émotionnelles des faits. C’est au lecteur de prendre en charge la spectacularisation de la trame fictionnelle. Les divers témoignages et points de vues connexes (défense, accusation, prévenu) développés dans le corps du texte subissent la distorsion de l’effet Rashōmon (combinaison d’approches positivistes et interprétivistes dans l’analyse d’événements contestés). Schizophrénie et réaffectation de genre pronominal pour l’agent du FBI Botello —traquant les pédophiles sur internet— et se faisant passer pour une fillette de 13 ans. Déposition par la négative de Joncey qui n’a de cesse de « ne pas se souvenir » d’une multitudes d’évènements qui prennent corps, étayés par cette négation même. Bataille de spécialistes par tests Static 99 interposés afin de statuer sur le cas d’un SVP (Sexually Violent Predator)… Mon projet littéraire "Exposé des Faits" s’intéresse à la latence de la loi, à l’affaire criminelle comme entité non auto-constituante, l’affaire sans la loi, l’affaire sans l’affaire. (Parce que la loi n’est jamais que la loi appliquée à l’affaire.) C’est donc un projet indexique, symbolique et ironique, ou du moins iconoclaste (sans loi), ce qui signifie la même chose.
Exposé des faits est le premier livre de Vanessa Place traduit en français. En couverture Glasnost d’Alain Declercq, 2004.
L’agent du FBI Marc Botello fait partie de la Los Angeles Safe Team, un détachement multi-agences chargé d’enquêter sur les crimes contre les enfants. Botello a été spécialement formé dans le domaine des enquêtes informatiques ; le 10 juillet, Botello est connecté à Internet en se faisant passer pour une adolescente de 13 ans dans un chat room AOL baptisé « Los Angeles ». On qualifie d’« avéré » un chat room dans lequel les forces de l’ordre ont déjà repéré des adultes cherchant à entrer en contact avec des mineurs ; « Los Angeles » est un chat room avéré. Botello opère sous le pseudonyme MSMEGAN818 ; il se fait appeler « Megan ». « 818 » renvoie à un code postal de la San Fernando Valley ; au cours de ses sessions de chats avec l’appelant, Botello affirme résider à Woodland Hills. Le profil online de Botello indique que la jeune fille est scolarisée en classe de 4ème. Il n’est fait aucune mention de son âge. Le profil de Megan est accessible par toutes les personnes connectées au même moment dans ce chat room. (RT 1:135-137, 1:139, 1:150-152, 2 : 174-181)
Domaine sexuel à la barre, par Stéphanie Hochet, BSC news, novembre 2010.
Vanessa Place from editionsere on Vimeo. |
![]() |
![]() Communiqué[PDF | 326 ko]![]() ![]() |
![]() |