LA FORCE DE L’EMPIRE

Révolution industrielle et écologie, ou pourquoi l’Angleterre a fait mieux que la Chine

Kenneth Pomeranz

Collection Chercheurs d’ère

Livre de 160 pages
Format : 13,5 x 20 cm
17 novembre 2009
15 euros
isbn :978-2-915453-57-7 

Introduction : Philippe Minard

Pourquoi la révolution industrielle a-t-elle eu lieu en Angleterre plutôt qu’en Chine ? On croyait la réponse évidente, mais depuis la parution du livre de K. Pomeranz sur La grande divergence entre orient et occident, le débat est rouvert.

L’auteur montre que certaines régions chinoises avaient atteint à la fin du XVIIIe siècle un niveau de développement comparable à celui de l’Angleterre : l’idée d’une avance anglaise et d’un sous-développement fatal de la Chine doit donc être révisée, et de nouvelles explications recherchées. L’une et l’autre voyaient leurs sols et leurs forêts menacées, mais l’Angleterre a su dépasser ces contraintes écologiques en puisant dans les ressources de son sous-sol et de son empire. Le charbon et les plantations tropicales ont fait la différence.

L’histoire environnementale et impériale renouvelle ainsi notre compréhension de la revolution industrielle et de la divergence entre l’est et l’ouest.

Introduction, Du charbon et des plantations (Philippe MINARD)

Chapitre 1. Économie politique et écologie à l’aube de l’industrialisation : aux origines de la “grande divergence”

Chapitre 2. Dépasser la vision binaire Orient-Occident : pour une approche globale des voies du développement

Chapitre 3. L’exception européenne revisitée. Continuités et discontinuités dans le développement mondial

Cartes

Article par Ludovic Lamant, Médiapart, juin 2010.

Revue Contretemps, article par Thomas Le Roux

Jeudi 11 février2010, article de J-Y-Grenier dans Libération.

Mardi 2 février 2010, de 17h à 17h30 : Dans l’émission REMBOBINAGE - Aligre FM, 93.1 Diane Roussel reçoit Philippe Minard.

CR sur La Vie des Idées par Éric Monnet
Lien web

Article dans le n° 212 de février 2010 de Sciences humaines
par Xavier de la Vega

CR sur Liens Socio, janvier 2010
Lien web

CR dans Alternatives Économiques, janvier 2010
Lien web

Philippe Minard est invité dans l’émission "La Fabrique de l’histoire" sur France Culture le jeudi 17 décembre 2009 de 9h à 10h pour parler de "La Force de l’empire" de Kenneth Pomeranz


Extrait de l’article publié sur EspacesTemps.net par Augustin Berque

"... Le moins que l’on puisse faire sera de louer le côté didactique de ce recueil : tant les trois articles de Pomeranz lui-même que l’introduction reprennent tour à tour, sous un éclairage légèrement différent, les principales thèses du livre qu’ils défendent ; impossible donc de ne pas les saisir. Celles-ci sont articulées autour de deux arguments principaux : si la révolution industrielle s’est produite en Angleterre plutôt que dans la région du Bas-Yangzi en Chine, c’est parce que l’Angleterre a pu surmonter les limites agricoles (ou écologiques) de son territoire par l’utilisation de l’énergie fossile (le charbon) d’une part, et d’autre part recourir aux importations de produits agricoles en provenance de son empire d’Amérique du nord. Le charbon était à fleur de terre et à proximité des régions consommatrices, l’empire offrait en abondance la terre manquant en métropole. ..."

L’article complet : http://www.espacestemps.net/document8764.html


    Communiqué

     [PDF | 72.5 ko]

LA FORCE DE L?EMPIRE


Frais de port