MANUEL DU SPÉCULATEUR À LA BOURSE

Une anthologie

Pierre-Joseph Proudhon

Collection Chercheurs d’ère

Livre de 160 pages
Format : 13,5 x 20 cm.
13 octobre 2009
15 euros
isbn :978-2-915453-52-2 

Introduction : Vincent Bourdeau, Edward Castleton, Georges Ribeill
Postface Paul Jorion
Choix des textes et appareil critique : Vincent Bourdeau

Le 15 décembre 1856, Proudhon met la dernière main à la refonte d’un ouvrage paru quelques années auparavant, et rédigé alors pour des besoins essentiellement alimentaires, Le Manuel du Spéculateur à la Bourse. En plein Second Empire, Proudhon assiste impuissant à la montée de ce qu’il appelle le « régime bussal », c’est-à-dire la pénétration des mœurs et de l’agir boursiers dans l’ensemble des activités humaines. C’est l’esprit de la Bourse qui se répand sur le monde ! Aussi a-t-il décidé de reprendre son Manuel et d’y ajouter une longue introduction, un chapitre qui clôt sa première partie dans lesquels sa veine critique peut librement éclater. Alors que le Manuel était jusqu’à présent un répertoire des valeurs boursières et un guide définitionnel pour se retrouver dans ce dédale de la circulation financière et du placement, il devient désormais un cri de guerre contre un système dont les débordements sont, aux yeux de Proudhon, de plus en plus visibles et dangereux.

Nous nous proposons, dans le cadre de la collection « chercheurs d’ère », d’offrir une anthologie de textes proudhoniens sur la Bourse issus du Manuel du spéculateur. Il s’agit, en effet, dans un contexte de crise financière et d’intense remise en question du système boursier actuel, de replonger dans une critique au vitriol de la Bourse au moment où cette institution faisait véritablement son apparition, au lendemain de la Révolution de 1848. Donner une épaisseur historique à notre moment présent, tout en rendant hommage au travail conceptuel de P.-J. Proudhon dont on fête le bicentenaire en 2009, tel est l’objet de cette publication.

L’ouvrage sera introduit par un spécialiste de la pensée de Proudhon qui travaille en ce moment à la réédition de textes inédits de Proudhon à Besançon : Edward Castleton mais aussi par un spécialiste de la “révolution ferroviaire” au XIXe siècle, Georges Ribeill, qui portera un éclairage particulièrement saisissant sur le contexte historique de l’émergence de la spéculation financière. Les choix de textes et l’appareil critique seront effectués par Vincent Bourdeau (par ailleurs animateur de la collection chercheurs d’ère). Les textes choisis seront annotés et introduits par de courtes notules, afin de resituer le cheminement de la pensée de Proudhon et le contexte de son apparition. La postface sera signée par Paul Jorion et fera le lien entre les critiques actuelles du système financier et la critique proposée par Proudhon, il y a plus de 150 ans.

Introduction
L’Empire de la Bourse
par Vincent Bourdeau, Edward Castleton, Georges Ribeill

Manuel du spéculateur à la Bourse
par Pierre-Joseph Proudhon

Postface
Le Manuel aujourd’hui
par Paul Jorion

Lire les 15 premières pages :

Compte-rendu sur La vie des idées par Angelo Riva
http://www.laviedesidees.fr/Quand-Proudhon-critiquait-la.html


    Communiqué

     [PDF | 67.8 ko]

MANUEL DU SPÉCULATEUR À LA BOURSE


Frais de port