[Retour News]


LA PREMIÈRE FOIS COMME TRAGÉDIE, LA SECONDE FOIS COMME FARCE

Relooking extrême réalisé dans la nuit du 17 au 18 juin 2011 par le désormais fameux "Banksy bulgare" —tel qu’il est surnommé par la presse— en couverture de la ronde-bosse du monument commémoratif de la libération de Sofia par les communistes.
9 héros de bronze : (Captain America, Superman, le Père Noël, Ronald Mc Donald, Wonderwoman, Robin, le Joker, That Yellow Bastard, Wolverine) rapidement passés au kärcher par les autorités...

L’inscription signifie "vivre avec son temps"

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

"L’ancien régime moderne n’est plus que le comédien d’un ordre social, dont les héros réels sont morts. L’histoire ne fait rien à moitié, et elle traverse beaucoup de phases quand elle veut conduire a sa dernière demeure une vieille forme sociale. La dernière phase d’une forme historique, c’est la comédie. Les dieux grecs, une première fois tragiquement blessés à mort dans le Prométhée enchaîné d’Eschyle, eurent a subir une seconde mort, la mort comique, dans les Dialogues de Lucien. Pourquoi cette marche de l’histoire ? Pour que l’humanité se sépare avec joie de son passé."
Karl Marx, Contribution à la critique de La philosophie du droit de Hegel (Introduction), 1843

"[...] le Capital est devenu le Réel de nos vies, un Réel dont les impératifs l’emportent en despotisme sur les plus pressantes exigences de notre réalité."
Slavoj Zizek, Après la tragédie, la farce ! Ou comment l’histoire se répète, Flammarion 2010

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

l’Hospice de Gilles Barbier 2002

On pense également aux Super héros à Réactiver de Pierre Joseph (1993)
[pas d’image disponible]



0. Actualités