menu english telechargement Blog è®e News partenaires liens acheter online tina collections éditions bientôtéditions è®e quoi ? où ? qui ?

Sous la direction de Vincent Bourdeau & Roberto Merrill

Vincent Bourdeau
Docteur en philosophie, chercheur postdoctorant au Centre de Recherche en Éthique de l’Université de Montréal (CREUM), chercheur associé au Laboratoire de Recherches Philosophiques sur les Logiques de l’Agir (Université de Franche-Comté, E.A. 2274), s’intéresse aux rapports entre philosophie politique et économie politique (XIXe-XXe siècles). Il est l’auteur d’une thèse intitulée "L’économie politique républicaine de Léon Walras. Philosophie républicaine et économie politique en France au XIXe siècle.

Roberto Merrill
Doctorant au Centre Raymond Aron, EHESS (Paris) et chercheur invité au Créum (université de Montréal) pour 2006-2007. Sa recherche de doctorat porte sur la neutralité politique et le pluralisme des valeurs. Il a publié deux articles sur ces thèmes : « Pluralisme et libéralisme : incompatibles ? », Archives de philosophie du droit, tome 49, 2005, et « Neutralité politique et désaccord raisonnable : Rawls et les difficultés du jugement », Diacrítica, octobre 2006.

Dave ANCTIL
est doctorant en philosophie à l’Université de Montréal et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il s’intéresse à la théorie politique, à l’histoire des idées et à la philosophie de l’histoire. Il travaille plus particulièrement sur la tradition républicaine, l’histoire du concept de liberté politique ainsi que sur la théorie de la guerre et des relations internationales. Ses publications incluent : « Giovanni Botero : de la prudence politique à la raison d’Etat », Comètes. Revue des Littératures d’Ancien Régime, n°3, 2006 ; « Le républicanisme comme anticontractualisme : Machiavel, Rousseau et Pettit », in L. Chevalier (éd.), Les méthodes en philosophie politique, Presses Uni. de Rennes, 2006 ; « Le primat de la légitimité politique du constitutionalisme pour l’intégration européenne », in J. Couture & S. Courtois (éds.), Regards philosophiques sur le mondialisation, Presses de l’Uni. du Québec, 2005.

Sophie AUDIDIERE
agrégée de philosophie, docteur en philosophie, (Intérêt, Passions, Utilité. L’anthropologie d’Helvétius et la philosophie française des Lumières), a collaboré aux Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie, à Cromhos, Review of Modern Historiography, et à Dialogue, Revue Canadienne de philosophie ainsi qu’au Dictionnaire du corps (dir. M. Marzano). Ses contributions portent sur l’histoire du matérialisme, la philosophie politique et l’écriture romanesque de la philosophie. Elle a dirigé, avec J.C. Bourdin et F. Markovits, Matérialistes du XVIIIe siècle (Paris, PUF, 2006) et avec J.C. Bourdin et C. Duflo, L’Encyclopédie du Rêve de D’Alembert (Paris, CNRS Éditions, 2006).

Alice LE GOFF
est agrégée de philosophie, elle enseigne la philosophie (ATER) à Paris X - Nanterre et prépare actuellement une thèse sur les théories de la démocratie délibérative sous la direction de Christian Lazzeri, dans le cadre du laboratoire Sophiapol. Ses recherches s’inscrivent principalement dans le cadre de la philosophie morale et politique contemporaine. Elle s’intéresse également à l’histoire de la pensée républicaine ainsi qu’à l’épistémologie des sciences sociales. Ses publications incluent notamment « Y a-t-il une notion spécifiquement républicaine du politique ? Non-domination et contestabilité chez Philip Pettit. », Atala, numéro 8, 2005 ; « Axel Honneth, lecteur de la théorie habermassienne de l’agir communicationnel », Klesis, septembre 2006 ; « Repenser l’égalité dans le cadre des théories de la liberté-capabilité de A. Sen et M. Nussbaum : bilan et pistes de réflexion », in T. Hoquet (dir.), Intersections philosophiques, Presses Universitaires de Paris X, novembre 2006.

Jade LINDGAARD
est journaliste aux Inrockuptibles. Elle a publié "Le B.A. BA du BHL. Enquête sur le plus grand intellectuel français", avec Xavier de la Porte (La Découverte, 2004) et a co-dirigé (avec Stéphane Beaud et Joseph Confavreux) "La France invisible" ( La Découverte, 2006).


.: éditions

LA RÉPUBLIQUE ET SES DÉMONS